La remorque douche RD 3000 a été conçue pour satisfaire l'hygiène corporelle de 150 personnes en deux heures, elle est équipée de huit cabines douches et de quatre postes de lavabos facilement déployables, connectés à un réseau d’évacuation centralisé. La production d’eau chaude instantanée est équipée d’une régulation électronique très précise, réglable de 35°C à 40°C, qui garantit le confort et la sécurité des utilisateurs.
Grâce à ses robinets et diffuseurs à économie d’eau, la RD 3000 réduit jusqu’à 65% la consommation d’eau et d’énergie par rapport à un système traditionnel. L’ensemble est totalement autonome grâce à son groupe électrogène et à ses nouveaux brûleurs poly combustibles SERT à haut rendement. Cette unité très mobile est montée sur une remorque tout chemin, transportable par voies maritimes et aériennes. Quatre passerelles et auvents assurent aux utilisateurs un abri de 13 m², surélevé du sol de 70 cm.
En configuration d’utilisation en période de gel avec la housse d’isolation thermique pour le réservoir souple de 3.700 L d’eau situé à l’intérieur, le générateur d’air chaud GAC 1000 de 28 kW permet de diffuser de l’air chaud par l’intermédiaire de gaines isolées pour maintenir une température intérieure dans la housse de 18° C, dans les douches et éventuellement dans une tente i-4S de 45 m² pour une température extérieure pouvant descendre jusqu’à – 32° C elle correspond à toutes les exigences logistiques de nos soldats déployés dans des situations difficiles à l’extérieur.
Présentation du vaccumarator-jet pour compléter les remorques sanitaires RS 2500 en service pour répondre au besoin sanitaire de 40 à 80 personnes au moyen de 4 cabines modulables dans le respect de l'environnement. Cette unité très mobile est montée sur une remorque tout chemin, transportable par voies maritime et aérienne, a fait ses preuves et c'est depuis de nombreuses années qu'elles sont intensément utilisées au sein des unités de l'Armée au cours des nombreuses manifestations sportives et interventions à travers le monde. La RS 2500 est aisément mise en service en 20 minutes par deux personnes grâce à un système hydraulique d'élévation du toit et deux plates-formes rabattables pour accéder aux cabines. Ce nouveau système vaccumarator-jet est doté d'un réservoir de liquide biodégradable de traitement piloté par un dosimètre gérant à chaque utilisation la quantité du liquide biodégradable de traitement, d'une centrale de broyage et une pompe à vide, de nouveaux sièges WC inox incorporant l'ensemble des électrovannes gérant l'évacuation des effluents de la cuvette après chaque utilisation et d'un système de contrôle VTS « brevet SERT » gérant l'activation des fonctions du système à vide (vacuum). Ce traitement parfaitement Ecologique et totalement biodégradable ne génère aucune pollution, est totalement inoffensif tant pour l'être humain que pour la nature, augmente la capacité d'utilisation de 50 %, réduit de 7 x la consommation d'eau (1 litre d'eau par flush contre 7 litres dans l'ancien système) et offre une excellente accessibilité aux différents organes du matériel.